Nouveau rapport : le commerce mondial des phosphates du Sahara occupé
Article image

Plus de 200 millions de dollars de minerai de phosphate ont été expédiés hors du Sahara Occidental occupé l'année dernière, un nouveau rapport de WSRW le démontre. Pour la première fois, l'Inde figure parmi les principaux importateurs.

Publié 25 avril 2017

Pour la quatrième année consécutive, Western Sahara Resource Watch publie le détail des entreprises impliquées dans l'achat de phosphates du Sahara Occidental occupé.

La roche de phosphate illégalement exploitée est la principale source de revenus du gouvernement marocain sur le territoire qu'il maintient sous occupation contrairement au droit international. Les représentants du peuple sahraoui se sont constamment prononcés contre ce commerce, à la fois devant l'ONU, en toutes occasions, et auprès d'entreprises spécifiques.

La liste que nous présentons dans ce rapport est complète pour l'année civile de 2016.Elle indique toutes les cargaisons de phosphates parties du Sahara Occidental occupé. Ce rapport attribue les achats de la production marocaine au Sahara Occidental pour 2016 à huit entreprises identifiées et inconnues, pour des importations dans huit pays à l'international.

Téléchargez le rapport ici (2 Mo)

Le rapport estime le volume total exporté du Sahara Occidental en 2016 à 1,86 million de tonnes, expédié dans 37 vraquiers, pour une valeur estimée à 213,7 millions de dollars, Cela représente une légère augmentation des exportations depuis 2015, après que les défaillances des infrastructures de l'exportateur aient entrainé une baisse inhabituelle en 2015. Le plus important importateur en 2016 est Agrium Inc. du Canada.

Plusieurs clients internationaux n'ont pas effectué d'importations controversées au cours de la dernière année. L'entrée en jeu en 2016 d'une filiale de l'OCP en Inde est à souligner. L'OCP a exporté un volume de 344 000 tonnes de phosphate vers sa propre entreprise en Inde, pour un montant de 39,6 millions de dollars. Cela fait de la joint-venture indienne OCP le deuxième importateur des exportations du Sahara Occidental par l'OCP. OCP fait partie intégrante de la joint-venture avec le gouvernement indien.

Sur les neuf compagnes importatrices identifiées en 2016, trois sont cotées dans les bourses internationales ou sont détenus majoritairement par des entreprises cotées. Toutes ont été placées en
listes noires par des investisseurs éthiquement concernés en raison de ce commerce.

Sur les six autres entreprises, deux sont des coopératives appartenant à des agriculteurs en Nouvelle-Zélande, deux sont détenues en totalité ou en partie par le gouvernement du Venezuela, l'une est partiellement détenue par le gouvernement de l'Inde et une est une propriété privée.

Des rapports P pour Pillage similaires ont également été publiés en 2014, 2015 et 2016. WSRW demande à toutes les entreprises impliquées dans le commerce de cesser immédiatement tous leurs achats de phosphates du Sahara Occidental, de ne rien importer jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit et que le peuple sahraoui soit assuré du respect de son droit fondamental à l'autodétermination. Les investisseurs sont invités à prendre contact ou à céder leur part à moins que les entreprises s'engagent clairement à se retirer du commerce.

Actualités

Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara

Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.

24 février 2020

Nouveau rapport sur l'industrie du phosphate du Sahara Occidental

En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.

08 avril 2019

Nouveau rapport : le contentieux du phosphate au Sahara Occidental

Le Maroc a expédié plus de 1,5 million de tonnes de phosphate en provenance du Sahara Occidental occupé en 2017, pour un montant de plus de 142 millions de dollars. Mais le nombre d'importateurs internationaux du minerai litigieux diminue. Le rapport annuel de WSRW le montre.

24 avril 2018

Nouveau rapport: les Cies canadiennes et presque tout le sale commerce

Deux entreprises canadiennes, Agrium et PotashCorp, étaient, l'année dernière, derrière les deux tiers de toutes les importations de phosphates du Sahara Occidental occupé. WSRW a lancé le 8 avril son rapport annuel sur le commerce controversé de l'or blanc du Sahara Occidental.

12 avril 2016